« D’une gravure l’autre »

« D’une gravure l’autre »

géotextile / acrylique 180x90cm  et  350x200cm

exposition « d’une gravure l’autre » au Musée de Cerdagne – été 2016

exposition Hommage au Docteur en Archéologie Pierre Campmajo

A toutes les saisons, la Cerdagne est d’une beauté à couper le souffle. J’ai eu le privilège d’y réaliser un grand nombre d’empreintes de roches gravées pour l’archéologue  Pierre Campmajo . Chaque expédition était pour moi une joie, je pouvais mêler dans un même temps, à la fois l’empreinte elle-même sur les faces de diaclase des schistes rouilles, à la fois le sentiment  d’œuvrer pour la recherche archéologique et pour la préservation et la communication de ces gravures ibères, uniques au monde,  à la fois profiter de ces moments de contemplation de cette merveilleuse plaine d’altitude et de la compagnie de Pierre .

Exposer à Cal Mateu, musée de Cerdagne et ferme emblématique, découverte encore et toujours par Pierre fut une expérience épaisse de cette mémoire du lieu et des êtres qui l’animent.

« Ces Pierres qui nous parlent » titre de l’ouvrage de thèse de Pierre, induit l’idée forte que même si nous ne comprenons pas, au jour d’aujourd’hui la dénotation de ces inscriptions ibères, elles nous parlent quand même. Je ne peux m’empêcher d’établir un lien processuel avec la peinture qui dispense des signes qui, bien que renvoyant exclusivement à l’ipséité  du sujet actant la peinture, s’adressent à tous les sujets regardant la peinture, comme s’il y avait  un ordre subsumant la singularité des êtres, un ordre d’interface participant de » l’idem » et perceptible par toutes et par tous, et qui tramerait des transversales entre les êtres, dans un quiproquo librement consenti. Implicitement, une typologie de forme, de matière, de couleur s’est mise en place, pour ouvrir le regard sur une poétique d’espace mêlant l’univers rupestre de la plaine de Cerdagne et celui de ma peinture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *